Les territoires ruraux ne disposent pas tous de moyens de locomotions adaptés à l'ensemble de la population. Les difficultés de mobilité représentent un facteur croissant d’exclusion et d’isolement social .
Les acteurs du territoire ont identifié cela comme étant un frein majeur à l’insertion sociale et professionnelle des publics qu'ils accompagnent.
Suite aux travaux menés avec la MSA dans le cadre de L’action sanitaire et sociale, Charte territoriale des solidarités " Coopérer pour soutenir les publics fragilisés" un groupe de travail, constitué des principaux acteurs sociaux du territoire du pays Loudunais, habitants et élus ont opté pour une action à créer :
UN RÉSEAU DE TRANSPORT SOLIDAIRE, porté par l'association DYNAMOB a vu le jour en mai 2017 nommé « T'Solid R ».
A pour objectifs :
Ce service n'entre en aucun cas en concurrence avec les services de transports existants.
Notre service de transport solidaire est basé sur le volontariat et permet aux personnes isolées de se déplacer pour des rendez-vous de la vie courante.
C'est une action solidaire sur le territoire du Pays Loudunais favorisant le lien social.
Le service est proposé aux personnes habitant le Pays Loudunais qui, en raison de leur situation (financière et/ou l'isolement), ne sont pas en mesure de recourir à un autre moyen de transport.
Pour des "TRAJETS OCCASIONNELS" exemple :
Avant votre 1er déplacement :
Adhésion a l association Dynamob :
Indemnisation :
"Est Conducteur Volontaire toute personne qui s'engage librement pour mener une action en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial"
Modalités de fonctionnement :
Pour être conducteur volontaire il faut s’inscrire auprès de DYNAMOB et s’acquitter d’une cotisation annuelle (adhésion) de 5 euros.
Les conducteurs volontaires assurent les trajets en fonction de leurs disponibilités.
L’activité étant du volontariat, chaque conducteur peut arrêter à tout moment.
Véhicule et assurance du volontaire:
Cette activité ne nécessite pas d'assurance spécifique à souscrire. Un bénévole assurant un transport est régit par la loi de 1981 dit que "toute personne assurée se trouve garantie pour les personnes transportées. Le minimum obligatoire des assurances couvre les blessées (en dehors ou dans la voiture)."
Le conducteur volontaire doit fournir, chaque année, à Dynamob une photocopie de son assurance pour son véhicule.
Pour l'inscription une photocopie de son permis de conduire, de sa carte grise et signer la charte du bon conducteur est nécessaire.
Le bénévolat est donc un don de soi Librement consenti et gratuit.